Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature en liberté
Nature en liberté
Archives
24 juin 2010

Cache cache avec un brocard

Hier, 21h20. Depuis plus de 2 heures déjà, je suis à la  recherche du chevreuil. Rien ! à part deux sangliers dans le haut d'une prairie, trop loin pour la photo, approche à découvert pratiquement impossible, trop de risques de se faire repérer.

J'étais donc sur le chemin du retour, prêt à quitter les lieux, lorsque mon regard est attiré par une tache rousse, à 15 mètres de moi, dans les hautes herbes.

Se pourrait-il ? Oui, ça bouge ! mais je ne sais pas encore de quoi il s'agit. En tout cas, à petits pas, cela a l'air de se diriger vers moi.

Garder son  calme... Re-déplier le trépied, remettre la cagoule et les gants pour essayer de ne pas paraître trop humain... Tout en restant immobile... avec des gestes ultra doux pour ne pas attirer l'attention... Le pire, c'est que je suis obligé de rester debout pour voir quelque chose, les herbes sont vraiment trop hautes.

Puis, enfin, à une dizaine de mètres :

100623_Brocard_02_dxoW

Une autre ,recadrée au carré pour décentrer le sujet :

100623_Brocard_03__2_DxOw533

Pas facile de faire la mise au point. De plus , si ça continue, il va se retrouver juste en face de moi à découvert.

Mais non : deux aboiements brefs, quelque chose le perturbe :

100623_Brocard_05_dxoW

Le vent m'étant favorable, je suppose que c'est le clic-clac de l'appareil photo qui l'a mis sur le qui-vive, mais il n'a pas cherché dans ma direction, plutôt vers le haut de la prairie où se trouvent, bien, bien loin, les sangliers.

En deux bonds vers le haut, il se dégage des hautes herbes, ce qui l'éloigne - un peu - de moi, fait une petite inspection des lieux, puis reprend une activité normale :

100623_Brocard_11_dxoW

Mais, décidément, ce petit bruit, c'est intrigant :

100623_Brocard_16_dxoW

A aucun moment je n'ai été repéré, mais dans le doute, il s'est tout de même rapproché de la lisière supérieure, prêt à se mettre à l'abri si cela devenait nécessaire :

100623_Brocard_18_dxoW

Maintenant je le sent vraiment inquiet, et pour la première fois, il regarde dans ma direction, essayant d'identifier l'origine du bruit qu'il ne comprend pas.

Je l'avais déjà trop perturbé, alors j'ai arrêté de prendre des photos, me contentant de le suivre des yeux.

J'ai encore du attendre quelques minutes avant que la végétation et un repli du terrain le cachent à ma vue, me permettant enfin de m'éclipser à mon tour.

Vu l'heure tardive, toutes les photos sont prises à 3200 ISO, à une vitesse variant de 1/80 à 1/160 S. Pour les trois premières, il était trop proche, j'ai du jouer du zoom pour diminuer la distance focale.

Publicité
Commentaires
W
salut Bastoche!<br /> <br /> Je vois que tu ne perds pas ton temps.... Bravo!<br /> wolf
D
hello, belle observation le sujet est superbe, j'espère que tu vas bien........jussac
Nature en liberté
  • Mes rencontres et observations animalières en Chartreuse, en Auvergne et ailleurs. Sauf indication contraire, tous les animaux présentés ici sont libres et sauvages. Les photos sont la propriété exclusive de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité